Aujourd’hui, les appareils de manutention sont présents à tous les niveaux des activités économiques. S’ils sont souvent indispensables lors des phases de transition entre les cycles d’élaboration des produits et des matériaux, ils peuvent également être utilisés comme complément lors des opérations de transport. Pour cette raison, il est extrêmement important de savoir choisir pour en tirer le meilleur. Sur le marché actuel, il existe un nombre important d’appareils de levage et le choix se fait en fonction de plusieurs critères. Découvrez ici des informations utiles sur l’appareil de levage.

Ce que vous devez savoir

Un matériel de levage désigne l’ensemble des machines et des accessoires impliqués dans le levage d’une charge pondérale. Il fait donc partie des bras de manutention. Sur un navire par exemple, on parle d’apparaux de levage qui sont catégorisés suivant les modalités d’application de la force de levage. Si la charge est soulevée par l’intermédiaire d’élingues, on parle de levage par-dessus. Si l’opération est effectuée à l’aide d’un transpalette, on parle de levage par-dessous.

Photo-salon-Neoditech-site-2

Optez pour un bon appareil de levage

Nos matériels de levage sont spécialement conçus pour la prise, la dépose et le positionnement d’outils et de pièces. Grâce à notre expertise dans le domaine de la fabrication d’appareils de levage, nous allions parfaitement mobilité, compacité et manipulation à axe déporté tout en privilégiant la fluidité des mouvements. Spécialisée dans les aides au levage sur mesure, Neoditech propose diverses solutions ergonomiques de manutention de matériaux. Ainsi, nous participons à l’amélioration de la productivité des travailleurs au sein de votre groupe tout en garantissant la sécurité de ces derniers.

Contactez Neoditech pour plus d’informations

Des matériels de levage qui limitent les risques de blessure

Si les appareils de levage sont largement plébiscités pour leur efficacité, leur utilisation pose parfois des problèmes de sécurité. La moindre erreur suffit en effet pour que des travailleurs se blessent gravement. Il reviendra alors au chef d’entreprise de se charger des soins, ce qui pourrait impacter négativement le chiffre d’affaires. Pour améliorer le rendement de vos travailleurs et la santé financière de votre entreprise, nous avons conçu nos matériels de levage de manière à limiter les risques. Grâce à notre expérience dans le domaine de la manutention, nous proposons les meilleurs appareils de levage. Nos matériels de levage sont sur mesure et permettent d’assurer la rentabilité de vos projets les plus exigeants.

Comment utiliser un appareil de levage ?

De manière générale, une potence de levage est accompagnée d’une notice qui renseigne sur les règles d’utilisation. Toutefois, l’implantation des appareils de levage peut amener les autorités administratives ou aéroportuaires à compléter ces règles. Le but, c’est d’assurer une sécurité optimale à tous les utilisateurs de ces matériels de levage. Il revient à chacun de se conformer aux règles d’utilisation pour tirer le meilleur de son matériel de levage.

jg

La solidité et la stabilité des appareils de levage

D’après les normes en vigueur, tout appareil de levage doit être équipé et installé de manière à garantir sa solidité et sa stabilité lors de l’utilisation. Pour ce faire, l’installateur doit tenir compte des charges et des différentes contraintes inhérentes aux travaux de manutention. Depuis le 1er janvier 2003, il est formellement interdit d’accrocher une charge à un appareil de levage qui est à l’arrêt. Tout employeur qui viole cette disposition s’expose à une amende pouvant aller jusqu’à 1500 euros, voire le double, en cas de récidive.

Qu’en est-il du mouvement des charges ?

Conformément à la loi, nos appareils de levage de charge sont équipés pour ne pas :

  • heurter les utilisateurs ;
  • dévier dangereusement ;
  • se décrocher de façon inopinée.

Nous proposons également des matériels de levage dotés d’éléments extensibles que vous pouvez déplier ou déplacer lors de l’emploi. À noter que les conditions météorologiques doivent aussi être prises en compte lorsque vous utilisez une potence de levage.

Avec plus de 12 ans d’expérience dans le domaine de la manutention, Neoditech fabrique pour vous des appareils de levage et poste de travail ergonomique.

Neoditech est le spécialiste des appareils de levage

Découvrez notre catalogue de produits :


Contactez-nous au 02 40 46 15 71