Panneaux et plaques

Avec des tailles contraignantes, pouvant aller de quelques dizaines de centimètres à plusieurs mètres, avec un poids devenant de plus en plus conséquent, les panneaux sont des objets difficiles à manipuler pour les opérateurs. Contraints par le manque de maniabilité qu'offrent ces charges, ils adoptent parfois des postures peu ergonomiques et font face à des risques de TMS et d'accidents. Nos différentes solutions, adaptables selon le type de panneau et les matériaux utilisés, peuvent répondre à vos problématiques de levage.

Mise en place dans un module

Manipulation de panneaux bois avec le Manipulateur Picking

D'un poids de 78kg et d'une dimension de 2,8m par 1m, ce type de panneau (bois, ou tout autre matériau) est difficile à manipuler pour des raisons évidentes : poids, taille contraignante, difficulté à se déplacer... Cela nécessite également l'intervention systématique de deux opérateurs. Grâce à un préhenseur équipé de ventouse, fixé sur le Manipulateur Picking, il est possible pour un seul opérateur de lever et positionner ce type de panneau avec simplicité et fluidité, tout en se préservant d'éventuels TMS.

Manipulateur picking

Plaques acier

Manipulation de plaques avec la Potence Mobile

De tailles et de poids divers, les plaques aciers sont des charges parfois atypiques à manipuler : trous sur la surface, matières diverses, dimensions différentes, épaisseurs diverses... Les déplacer et les lever sont des problématiques quotidiennes pour les opérateurs, qui doivent souvent adopter de nombreuses positions peu ergonomiques et contre-nature pour les muscles. Grâce à un palonnier à ventouses réglables et un tube de levage fonctionnant par aspiration, il est possible de lever tout type de plaque facilement en toute ergonomie. Le rayon d'action de la potence permet de dépalettiser en plusieurs points, afin d'optimiser l'efficacité du processus et des opérateurs.

Potence mobile

Autres applications qui peuvent vous intéresser

 NEODITECH