Manipulation de tôles – BOSCH

Manipulation de tôles – BOSCH

Découvrez ci-dessous le témoignage de BOSCH

Depuis plus de 125 ans, le nom de « Bosch » est associé à des technologies novatrices et des inventions révolutionnaires qui ont marqué l'histoire de l'industrie. Avec 23 sites en France, dont 10 ont un département Recherche & Développement, toutes les activités du Groupe sont aujourd’hui représentées dans l’Hexagone. En 2019, avec un effectif d’environ 6 600 personnes, Bosch France a réalisé un volume d’affaires de plus de 3,2 milliards d’euros sur le territoire national.

Enjeux du projet

L’objectif était d’améliorer les conditions de travail des équipes et de réduire les TMS tout en conservant la productivité.

Solution NEODITECH

SC0403 – Bras SCARA parts électrique – 50 kg

Option utilisée

Outil palonnier à pneumo aimants 40 kg N2

Bénéfices client constatés

+ Diminution significative de la pénibilité
+ Lutte efficace contre les TMS & AT
+ Ergonomie et fluidité gagnée

Contexte général

L’entreprise BOSCH nous a sollicités dans le cadre du port de charges, à savoir des socles en acier d’un poids de 22 kg max. Les manipulations étaient auparavant directement effectuées par les opérateurs.

Solution NEODITECH apportée

Afin de soulager les opérateurs et pour répondre à ce besoin de port de charges, nous avons travaillé avec BOSCH à partir de notre bras SCARA Parts électrique sur socle mobile (par transpalette), disposant d’une capacité de charge maximale de 50kg. Afin de pouvoir déplacer ces charges, notre bureau d’études a développé en collaboration avec BOSCH un outil palonnier à aimants pneumo-magnétiques avec protection anti-rayures, qui s’installe directement via une prise de changement d’outil rapide.

Bénéfices clients

Les socles en acier sont désormais manipulés et déplacés avec le bras SCARA Parts, permettant de soulager les opérateurs. De plus, grâce à sa fluidité et sa précision, ils ont gagné en efficacité et en mobilité et travaillent de plus en toute sécurité.