L’industrie automobile : quel constat ?
Secteur phare et représentant un poids majeur dans l’économie (on l’estime à environ 10% du PIB Français), et qui emploie plus de 2 200 000 personnes en 2018, soit 8% de la population active française, connaît aujourd’hui une crise sans précédent du fait de la pandémie de Covid-19 qui touche le monde entier.
Des chiffres qui parlent
Malgré tout, les différents centres industriels et ateliers d’assemblage continuent de fonctionner, animés par ces millions d’opérateurs du secteur. Assemblage, mise en place, usinage, forage… de nombreuses tâches effectuées quotidiennement, souvent de manière répétitive, qui induisent un nombre de TMS important : dans l’industrie automobile on estime que près de 9 maladies professionnelles sur 10 sont des TMS (selon une étude INRS(1)). Chiffre encore plus alarmant pour les entreprises et responsables de centres : cela représente environ 10 millions de jours d’arrêts de travail chaque année.
En conséquence directe de ces problématiques : la difficulté à recruter, à conserver, et à remplacer du personnel indispensable au fonctionnement des lignes.
De nombreuses opérations concernées
En lien direct avec ces chiffres relayés par l’INRS ou encore l’Assurance Maladie, des opérations répétitives qui mettent à mal les muscles et tendons des opérateurs qui ne sont pas assez bien équipés.
De nombreuses actions sont concernées et peuvent être prises pour exemple :
- Usinage de disques, manipulation & mise en place de mandrins
- Manipulation de plateaux et rotors
- Manipulation de stators
- Manipulation de PECS pour l’assemblage de moteurs
- Manipulation de lignes d’échappement pour des opérations de déchargement et d’accrochage
- Montage de hayons moteurs sur des véhicules
- Manipulation et pose de pare-brise
- Manipulation de sièges automobiles pour le montage et le contrôle
- Manipulation de culasses automobiles pour le contrôle
- …
Des exemples divers et variés, qui peuvent chacun représenter des applications possibles pour des équipements d’aide à la manutention.
La sécurisation de la manutention, un enjeu majeur et des solutions qui existent
Afin de protéger les opérateurs de ces différents problèmes de santé, et dans le but final de sécuriser les opérations de manutention, il existe de nombreuses solutions adaptables en usine, qui disposent chacune de leurs avantages et leurs inconvénients :
- L’exosquelette, directement équipé sur l’opérateur et l’assistant dans ses différentes opérations, mais qui peut se révéler peu confortable
- Le robot automatisé, qui effectue des actions en série et qui est programmé pour des manipulations précises, mais qui est donc difficilement adaptable à une situation à l’instant T
- Le bras manipulateur industriel fixe, permettant de supporter la charge à la place des opérateurs jusqu’à des poids importants, mais qui n’est donc pas déplaçable sur un centre, et peut manquer de polyvalence
- Le bras manipulateur industriel mobile, qui permet d’accompagner l’opérateur dans ses opérations, et qui est déplaçable dans un centre pour s’adapter à différentes opérations
Ces équipements, en plus de représenter un réel atout pour les opérateurs qui en sont équipés (simplification des processus de travail, sentiment de sécurité, assistance sur des contrôles ou des mesures difficiles…), permettent aux employeurs de souffler, en réduisant drastiquement les risques de TMS.
Un exemple d’application automobile made by NEODITECH
À l’origine du projet, le centre Toyota (30), qui nous expose un besoin de déplacer et positionner en prise frontale ou horizontale, des radiateurs allant jusqu’à 20kg pour les assembler sur un véhicule, avec la nécessité de pouvoir effectuer un basculement sur 30°.
Le bras SCARA Parts, développé dans l’optique de prolonger le bras humain en lui faisant gagner en fluidité et en précision, s’est avéré être une réponse efficace à cette problématique.
Avec un outillage développé sur-mesure en bout de bras, il permet de manipuler en toute précaution et avec aisance les radiateurs. Grâce à son socle mobile sur transpalette, il est donc utilisé sur plusieurs lignes avec facilité : un chariot élévateur suffit pour l’installer dans une autre zone.
Découvrez l’application en vidéo :
https://www.youtube.com/watch?v=z4ttZzzOY2Q
La gamme NEODITECH
Grâce à notre gamme innovante de manipulateurs cobotiques, nous sommes capables de répondre à l’ensemble des problématiques exprimées ci-dessus, en garantissant une réduction des risques de TMS.
N’hésitez pas à nous contacter pour plus d’informations !